miércoles, febrero 18, 2009

Une femme égale un homme ? Mars - avril 1968

Una mujer igual a un hombre? en alternance avec des images de leur vie quotidienne et à l'usine, et
d'images de mouvements sociaux ces dernières années.
Video Une femme égale un homme ? Mars - avril 1968
- Visite de plusieurs usines françaises (une usine de porcelaine, une usine
de papier et un laboratoire), rencontres avec des syndicalistes et des
dirigeants d'entreprises en Belgique, en Angleterre et en Italie pour
constater qu'a travail égal les femmes gagnent toujours moins que les
hommes et quel que soit leur niveau d'étude ou leur statut au sein de
l'entreprise (ouvrière ou cadre). Les dirigeants de grandes entreprises
tentent de camoufler cette différence en prétextant de la force qu'il faut
pour exécuter certains travaux (le dirigeant de l'usine de porcelaine
explique qu'un homme qui coule des soupières fait un travail plus difficile
que les femmes qui coulent des cafetières), ou de la satisfaction des
femmes pour le niveau de salaire qui leur est offert (en Angleterre), ou de
la forte présence des femmes sur le marché du travail (en Italie) ou
encore que le salaire des femmes est un salaire d'appoint et que les femmes
s'absentent souvent de leur travail...


Una mujer igual a un hombre?
Desigualdades entre mujeres y hombres, testimonios...

Extracto de 10 minutos de un documental realizado entre marzo y abril de 1968

Fuente INA, France Mai68 dans le monde les femmes aussi ORTF - 18/11/1968 - 00h54m05s

No hay comentarios:

8 mars 2010: J'affiche mes couleurs

Logo de la campaña j'affiche les couleurs Haiti 8 mars 2010 . Participez à la campagne "J’affiche mes couleurs en faveur du camp de solidarité international Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan et Magalie Marcelin". . Plus d'infos ici : http://www.oregand.ca/veille/2010/03/jaffiche-mes-couleurs-en-faveur-du-camp-de-solidarite-international-des-femmes-dhaiti.html